Comment optimiser son ménage de printemps?
- Clemence Valton
- 5 avr. 2022
- 3 min de lecture
Dernière mise à jour : 7 août 2023

Après avoir passé l'hiver bien au chaud dans son cocon, il est temps de laisser place au beau jour et à la luminosité naturel. Rien de mieux pour célébrer cette saison qui symbolise le renouveau et la joie que de faire place net à de nouvelles énergies positives.
Le ménage de printemps est une pratique ancestrale, que l'on retrouve dans beaucoup de pays et cultures. Logements, agriculture en vidant les caves et greniers afin de laisser place aux nouvelles récoltes, ou encore dans les temples, les noms donné sont différents mais la pratique reste la même.
Avec ces astuces, votre ménage de printemps n'aura jamais été autant optimisé
Retrouvez mon workbook désencombrement juste ici
Quel est le meilleur moment?
Initialement associé à la période de Pâques, la période la plus propice sera lorsque les rayons de soleil apparaissent pour permettre de couper les chauffages et d'ouvrir les fenêtres.
Aérer en ouvrant les fenêtres dans un premier temps, puis aérer l'espace en désencombrant.
Les bienfaits:
Les bienfaits du ménage de printemps sont multiples et après une saison à avoir profiter de la relaxation au sein de son foyer, il est temps de laisser place à du changement.
L'hiver est une période "d'hibernation" pour le corps alors que le printemps pousse au renouveau, et il faut parfois faire un grand ménage chez soi pour qu'un grand ménage s'effectue en soi.
Se débarrasser des choses inutiles chez nous et en nous permet de laisser de la place à de la nouveauté
Faire ce ménage de printemps en pleine conscience permet de réduire le stress et les angoisses et ainsi de se sentir mieux et en harmonie chez soi. De ce bien-être en découle un meilleur sommeil avec des nuits plus réparatrices.
Il y a aussi tout ces endroits parfois oublié, lors des cessions de ménages habituelles, qui procureront une satisfaction et une fierté envers soi même une fois terminé.
Les produits à avoir sous la main:
Je ne pourrais que vous conseiller de vous tourner vers des produits respectueux de la nature et de votre santé. Ici nous adopterons également le "less is more", et oui parfois trop de produits ne va pas servir à avoir plus propre, le but est de plutôt bien les cibler.
Si vous souhaitez avoir une base de produits très naturel chez vous je peux vous conseiller:
Savon de Marseille
Savon noir
Bicarbonate
Vinaigre blanc
Percarbonate de soude
Acide citrique
Blanc de Meudon
Cristaux de soude
Quelques huiles essentielles de bases( Ne peuvent pas être utilisé par tout le monde, vérifié suivant votre santé): tea tree, lavande, menthe poivrée...
Par où commencer?
Avant toute chose il va falloir délimiter des zones d'action, pièce par pièce sauf pour les grandes pièces qu'il faudra redécouper.
Si vous avez des étages, il peut être bien de démarrer par les étages puis de descendre. En général il est conseillé de commencer par les pièces humides, elles demanderont du temps pour la pause des produits, ce qu'il vous permettra de faire autre chose en attendant.
Pour chaque pièce nous allons définir un ordre précis à suivre, qui sera:
Trier/désencombrer,
Organiser,
Ranger
Nettoyer
Pour le nettoyage, n'oublions pas que la poussière redescends donc on dépoussière et on lave du plafond au sol.
Liste des actions pièce par pièce
Un dernier mot
Pour ne pas vous sentir submerger et procrastiner, prévoyez un planning en découpant et étalant vos tâches sur quelques jours ou semaines. Fixez vous une date limite. Une fois le tri terminé, sortez au plus vite vos objets.
Si cet article vous plait, partagez le
Pour des astuces régulières, retrouvez moi sur Instagram
Comments