Quel trait de ta personnalité freine ta motivation pour ranger?
- Clemence Valton
- 8 févr. 2022
- 3 min de lecture
Dernière mise à jour : 7 août 2023

Il est parfois important de connaître son profil. En sachant qui l'on est, il est plus facile de savoir comment aller vers ce qu'on veut. Il se peut que tu te retrouves un peu dans plusieurs catégories ou totalement dans une, ce n'est pas un soucis. L'organisation étant sur mesure, quelque soit ta personnalité nous l'adapterons.
Si tu veux commencer à désencombrer en douceur, télécharge vite ce workbook
Le conservateur
Le conservateur se reconnait à sa peur de manquer, il aime l'idée de réparer les objets mais ne le fait jamais et donc il accumule.
Jeter est du gaspi, donc on évite, il peut y avoir un certain schéma familial qui se transmet derrière ce profil.
Ses phrases préférées sont "au cas où,", "on ne sait jamais", "si un jour j'ai besoin"....
Le collectionneur
Le collectionneur se concentre sur peu de catégorie mais en quantité, il achète souvent sur des coup de tête. Accumuler de cette façon peut-être une envie de montrer que l'on existe, les biens vont empiéter sur l'espace des autres habitants de la maison.
Il est nostalgique et très soigneux.
Le débordé
Il veut un intérieur facile à vivre, rêve d'ordre et d'harmonie mais n'a pas le temps de se consacrer à son intérieur.
Parfois être débordé peut juste être un manque d'organisation en général.
Le perfectionniste
Il hésite beaucoup, réfléchie et change souvent d'avis sur la meilleur façon de catégoriser, organiser, classer. Ne sait pas par où commencer. Au lieu de mal faire il préfère ne pas faire.
Ce profil est très indécis et le moment de transition, avec le bazar qui va avec peut lui faire peur.
Parfois il faut juste se lancer, rien n'est définitif!
Le procrastinateur
Sa philosophie: Je le ferai plus tard, demain est un autre jour.
Le manque de motivation peut être causer par un manque d'énergie.
Et si tu essayais de noter dans ton agenda, "trier vêtements", se fixer une date et en parler, nous donne une certaine obligation inconsciente.
Mets toi un réveil 10/15 mins, et donne toi ce temps pour commencer, parfois le plus dur est le démarrage et une fois lancer on ne s'arrête plus!
Le rebelle
Son bazar lui permet de se démarquer, de montrer qu'il existe. Il exprime une opposition, parfois inconsciente à un schéma éducatif, qu'il a jugé strict. L'opposition peut aussi apparaitre comme un moyen de relâcher la pression d'un travail qui demande de la discipline et de la rigueur.
Le sentimental
Il vit souvent dans le passé, c'est du vécu et donc c'est rassurant, le futur est ce grand saut dans l'inconnu, qui apporte son lot de peur et d'incertitude.
Garder ces objets empêche d'aller de l'avant, la phase de tri est donc celle qui redoute. Faire des choix apporte une certaine angoisse, en se séparant d'objets il a peur d'oublier les souvenirs qui les accompagnent.
Faire sortir des objets de sa vie ne veut pas dire se débarrasser des émotions et des souvenirs qu'ils vont avec, par contre c'est laisser la possibilité d'aller de l'avant de vivre de nouvelles aventures et de laisser de la place à de nouveaux souvenirs dans sa vie.
Le touche à tout
Quand il se lance dans une nouvelle activité, il ne fait pas les chose à moitié et achète plus que nécessaire pour aller jusqu'au bout de sa passion. Sauf que la passion dure très peu de temps et en retrouve vite une nouvelle.
A l'arrêt de son activité il ne faut pas hésiter à se demander, si ce matériel est encore utile. si la réponse est négative alors, ces objets ont le droit à une seconde vie. Avant d'investir dans toute la panoplie, peut-être que le prêt est une solution, juste pour tester temporairement.
Quand le bazar est assumé et bien vécu, alors il n'y a pas de soucis à se faire. Mais lorsqu'il créé des tensions au sein du foyer ou un mal être, certaines questions et décisions peuvent être nécessaire. Ce déclic est personnel et doit donc venir de toi seul, si tu le fais pour faire plaisir à quelqu'un ou que tu n'ai pas prêt(e), ne te lance pas.
Le rangement peut avoir des bienfaits:
Ne plus avoir honte de son intérieur
Moins consommer permet d'économiser
Se sentir libéré d'une charge
Apporte une vie plus simple et sereine
Gain de place
Si tu possède moins d'objets, tu perdras moins de temps à l'entretient.
Si cet article t'a plu, n'hésite pas à le commenter.
Tu peux aussi me rejoindre sur Instagram
Comments