Mes conseils avant de démarrer votre tri.
- Clemence Valton
- 27 sept. 2021
- 3 min de lecture
Dernière mise à jour : 9 oct. 2021
Avant de commencer votre grand changement, je vais vous lister ici quelques pièges dans lesquels vous pourrez vite tomber. Si vous vous rendez compte après avoir commencé, que vous n'y arrivez pas seul(e), n'abandonnez pas, mais demandez de l'aide. Soit à une personne proche, soit les home organiser sont là pour vous accompagner dans ce processus, si le blocage est plus profond, le corps médical ou paramédical est à votre écoute.
Perdre de vue ses objectifs:
Je vous conseil fortement de lister (oui, j'ai une passion pour ce mot, mais aussi pour les listes en général) vos objectifs et vos attentes (Liste non exhaustive de questions):
qu'est-ce qui vous à pousser a vouloir ce changement?
comment vous sentez vous chez vous?
comment aimeriez vous vous sentir?
Voulez-vous juste désencombrer, ou aussi organiser?
Voulez-vous modifier votre mode de vie? écologie? minimalisme?
Vous pouvez y mettre des photos inspirantes.
Gardez bien ce papier ou fichier, pour relire vos objectifs, et peut-être les adapter.
Aller à votre rythme:
Trier et désencombrer peut-être long, si vous le faite seul, n'ayez pas peur d'étaler ce processus sur plusieurs jours ou week-end.
Vous allez vous plongez dans des souvenirs et de l'affectif, chacun à son propre rythme émotionnel, écoutez vous et suivez le, sinon vous risquez la frustration et ce qserait contreproductif.
Délimiter et définissez les zones.
Que vous choisissiez de procéder par pièce ou par catégorie, allez-y pas à pas.
par pièce: préparez des sacs ou cartons à l'avance avec des post-it, si vous devez changer certains objets d'endroit. Entreposez dans les futurs pièces vos sacs ou cartons mais ne les défaites pas. Au risque de commencer partout et ne pas avoir le courage de finir.
par catégorie: Choisissez une catégorie et faites le tour de votre logement pour rassembler tous les objets de cette même catégorie. Procédez ainsi jusqu'à épuisement des catégories.
Quelque soit la méthode choisi, le résultat doit être de gagner du temps au quotidien, donc regroupez les objets et produits similaires ensemble. Le but est que chaque pièce et/ou zone doit avoir son utilité.
Trop jeter:
Chaque objet demandera plus ou moins de réflexion suivant l'affectif qui vous y attache.
Posez vous les bonnes questions, la toute première est "cet objet me ravive t-il des émotions positives?"
Si vous ne le gardez pas manipulez le avec précaution et délicatesse. Après tout chaque objet à sa propre histoire et nous a permis de devenir qui on est aujourd'hui.
Soyez positif lors de ce processus, un petit tri amène souvent de grands changements.
Si certains objets vous laisse vraiment dans le doute faites une boite temporaire, n'oubliez pas de noter la date et le temps que vous désirez la garder (entre 1 et 12 mois) pour prendre encore du recul.
Achetez des rangements avant d'avoir fait le tri:
En désencombrant, vous allez libérer de la place et donc organiser votre logement en utilisant ce que vous avez déjà.
Si ensuite vous désirez changez votre intérieur, vous pourrez le faire en ayant les bons outils pour achetez ce qui ira le mieux. Et pour vous débarrasser de tout ce qui doit sortir, on pense à la planète ,et on ne jette qu'en dernier recours.
Procrastiner:
Comme je vous l'ai expliqué, il faut du temps et un certain courage pour trier. Vous pouvez être amené à ne pas avoir envie de continuer et vous dire "je le ferai plus tard". Ou une fois le tri fini à remettre au lendemain, le fait de sortir vos affaires de chez vous pour leur donnez une seconde vie.
Respirez, prenez 5 minutes et dites vous que le meilleur vous attends, choisissez une musique qui vous mettra l'envie d'aller de l'avant et vous rendra positif.
Sortez au plus vite tous vos objets "à se débarrasser".
Vous êtes maintenant prêt à passez à l'action!

Avez- vous déjà passé le pas du grand changement?
Comentários