Les secrets de la méthode BISOU
- Clemence Valton
- 20 sept. 2021
- 2 min de lecture
Parce que les achats compulsifs peuvent cacher un besoin plus profond en nous, nous allons essayer de nous poser les bonnes questions avant d'acheter, et donc d'éviter de désencombrer par la suite.
Je vous ai parlé de cette méthode sur mon article précédent en vous promettant une explication. Descendez un peu elle y est!
Bonne lecture! 😉

Besoin:
A quel besoin répond cet achat ?
Nous parlons ici de besoins psycho-affectifs et non matériel. Le marketing réussi à la perfection à jouer sur nos peurs et nos points sensibles (estime de soi, réconfort, reconnaissance etc.) afin de créer un (faux) besoin.
Immédiat:
En ai-je besoin immédiatement ?
Parfois nos besoins arrivent (par miracle🤔 ) en même temps que la super promotion que vous venez de voir. Si vraiment vous ne savez pas répondre à cette question, vous pouvez attendre quelques jours, pour voir si votre besoin est toujours présent.
Semblable:
Ai-je un article similaire qui pourrait le remplacer?
Ce n'est peut-être pas cet objet mais, il peut avoir l'usage désiré. On peut aussi penser au prêt, au don, au troc, à la seconde main…
Origine:
Quelle est l'origine de ce produit?
Regardez s'il rentre dans votre éthique, nous avons tous des exigences différentes ( matériaux, provenance, condition de fabrication, impact sur la santé …)
Utile:
Cet objet va-t-il être utile?
Est-ce que vous allez vous en servir régulièrement ou va-t-il prendre juste de la place? Demandez vous comment vous faisiez sans et si vous pouvez encore vous en passer.
Avec toutes ces questions, vous êtes prêt à éviter un achat qui finira par prendre la poussière et dont vous ne saurez pas quoi faire. Le jeter sera pour vous du gaspillage d'argent, en y réfléchissant bien le gaspillage financier ne se fait-il pas au moment de l'achat ? Et le vendre peu prend énormément de temps, ou alors vous allez le vendre bien dessous le prix espéré.
Comments