top of page
Rechercher

Le linge cet éternel recommencement

Dernière mise à jour : 7 août 2023


Qui n'a jamais eu envie de s'arracher les cheveux pour du linge? levez la main!

Les mains levés se font rares.

Parce qu'on à toutes (et certains aussi) vécu des périodes où les paniers se remplissent plus vite que ce qu'ils se vident.

Et que dans la précipitation tu as mis le t-shirt préféré (🐊) de Mr chéri avec les serviettes et les chaussettes ( 60° on ne fait rien a moitié) et que maintenant il peut aller à ton fils de 6 ans.



C'est le passage où je te raconte ma vie 😉


Ayant pris l'habitude de vivre seule avec 2 bébés et un travail à temps très complet, ma routine linge était bien gérée, lessive tous les 2-3 jours et pliage à 21h quand tout le monde dormait (enfin).

Donc tout ceci roulait super bien, jusqu'à ce que ma vie change soudainement, l'arrivée de Mr chéri dans ma vie, mon actualisation de rythme de linge à eu un peu de mal à se faire, du coup je te parle du moment où on s'est installé ensemble avec mes 2 enfants et sa fille?

Nos 2 filles sont plutôt du genre bain de boue habillées et repas sur les manches et le col. J'ai donc cherché par tous les moyens une façon de tenir le linge à jour.

Après avoir testé quelques astuces, qui ne me convenaient pas vraiment. J'ai juste adapté ma routine linge


Routine linge, pourquoi?


En adaptant ma routine, à mon mode de vie. Je me suis sentie libéré d'une charge mentale, J'ai fais passé mon rituel linge en (presque) pilote automatique. J'ai posé un cadre non pas seulement à moi, mais aussi à tous les habitants de cette maison.

Et le résultat était au rendez-vous, plus de prise de tête en me rendant compte que j'avais fait tourné que du linge foncé et que mon t-shirt rose pour le lendemain était au sale depuis 10 jours.

Du linge bien entretenu, est du linge qui va durer dans le temps, penser à la planète c'est aussi éviter la surconsommation


Je te livre mes secrets:

  1. Le choix de la machine et du sèche linge

Coïncidence qui m'a aidé, au moment de réellement emménager à 5 ma machine à lavé s'est mise à fumée et m'a lâché.

Nous avons donc décidé d'investir dans un modèle plus grand et avec une note A ( 3 enfants et 4 animaux, tu sens que ta vie changer 😂), j'utilisais très peu mon sèche linge, voir presque plus depuis l'incident "t-shirt de Mr". Nous avons donc pris un modèle combiné, et mon sèche linge a fait une heureuse, quand ma sœur l'a récupéré.


2. Préparation de la machine

Par écologie et économie, j'ai arrêté les lingettes anti-décoloration et puis avec autant de linge, j'ai pu retourner la méthode je tri par couleur et par température de lavage. Le linge le plus délicat est placé en filet.

J'ai placé mes corbeilles de linge sale dans un endroit stratégique, la salle de bain étant très petite, je les ai placé dans le couloir près de la porte afin que TOUT le monde y pense, j'en ai mis une pour le linge blanc et clair et une pour le linge noir et foncé. Ma prochaine étape sera d'accrocher dessus un nuancier de couleur ( pour faciliter le choix aux plus jeunes).


Adapter les horaires, aux heures creuses et au rythme de vie. Mes heures creuses sont vers midi. Je prépare ma machine le soir, je la programme et je l'étend dès que je trouve 20 mins, afin qu'elle le moins possible dans la machine.


Pour savoir quelle lessive faire, j'alterne les couleurs et les types de lavage, je me laisse le mercredi et au minimum 1 jour par week-end sans faire de lessives.

J'ai essayé la technique d'en faire le maximum en 1 journée, elle ne me convenait pas.


Parce qu'il n'y pas que le linge du quotidien, je te donne les fréquence conseillé de lavage du linge de maison.


3. Lavage


J'ai fais pendant très longtemps ma lessive moi-même, mais au moindre soucis dans le séchage, il y avait une légère odeur qui me déplaisait, et ça malgré les essaies de différentes recettes et huiles essentielles. J'ai donc fini par opté pour des lessives très naturelles et respectueuses de la peau.


J'ai retenu de ces préparations, le vinaigre blanc qui adoucit, le percarbonnate qui blanchit à la perfection, dont je me sers encore


J'ai aussi baissé la température de lavage, il est rare que je lave à plus de 40°, mais je garde mes cycles habituels, je suis pas une adepte du cycle rapide. Et pour les grosses tâches j'ai un "savon au fiel de boeuf" je l'utilise en prélavage, c'est miraculeux pour ma part. J'ai aussi réduit l'essorage à maximum 800/ 1000 tours.




4. Une fois sortie de la machine:


Je n'ai gardé le sèche linge que pour le linge de maison (draps, torchons, serviettes…), pour le reste je les secoue un peu avant d'étendre bien à plat, voir certains vêtements sur cintre et j'évite ainsi la corvée repassage 😉


Une fois sec, pour le plier j'utilise la chaleur de mes mains, suivant les meubles de rangements je n'utilise pas le même pliage donc chacun a sa pile de vêtements. En prenant en compte l'âge et leur capacité tout le monde aide au rangement.


5. Faire participer la famille


Je pars du principe que quelque soit l'âge, il faut prendre conscience du travail que le quotidien demande, et ne plus entendre "quand je salis, le linge se lave seul", qui m'a donné le déclic de mettre différents jeux en place pour que tout le monde participe.

Nous faisons un mémory géant avec les chaussettes, nous avons aussi le quel vêtement est à moi, et attention j'ai déjà proposé à Mr chéri des soirées pliage en amoureux 😂






Si cet article t'a plu tu peux retrouver mon workbook pour débuter en douceur ton désencombrement ou me retrouver sur Instagram afin d'échanger ou de suivre mes conseils et astuces.

 
 
 

Commentaires


NOS HORAIRES 

LUNDI-VENDREDI: 

9h/12h30-14h/18h30

SAMEDI/MERCREDI 

9h30/17h30 non stop 

ADRESSE 

Chemin réal vieux 

(en face du parking des cerisiers) 

83470 Saint Maximin la Ste Baume 

debarras.cestvous@gmail.com 

 TEL.06.49.38.89.25

Pulls en tricot de près
bottom of page