Comment éviter le stress de la vente en ligne ?
- Clemence Valton
- 27 mars 2023
- 3 min de lecture
Dernière mise à jour : 5 juil. 2024

Vendre en ligne est devenu très courant, rare sont les personnes qui n'ont pas des Caissons/cartons/sacs/pièce dédié à ce qui doit être vendu.
Dans l'idée, quand on ne veut plus d'un objet, on le vend ( tu as aussi en tête le slogan de la pub vinted, c'est bon?), mais la réalité est tout autre. Et souvent vendre en ligne s'accompagne de stress. Je vais te donner ici quelques clés pour éviter trop de charge mentale lorsque tu revends en ligne!
1- Prévoir à l'avance les emballage:
C'est un travail sur du long terme, dès que tu peux récupère des fournitures d'emballages (cartons, papier bulles, journaux..). Tu pourras éviter la course de dernière minute à tout retourner pour un carton, finalement envoyer dans un sac sans protéger l'article et finir par devoir le rembourser!
2- Etre présent régulièrement:
Et oui c'est la base, il ne suffit pas de poster l'article et fermer le site/l'application, il faut pouvoir répondre aux questions qu'on pourrait te poser. Alors bien sûr pour sa santé mentale, on s'inflige pas de répondre dans la minute, mais pense à y aller au moins une fois par jour ou un jour sur 2.
3- Bonne qualité de photos:
Lorsque tu prends tes photos, fais attention à la lumière, l'arrière plan, l'article doit être mis en valeur au maximum. On néglige pas la netteté, il y a pas pire en tant qu'acheteur que de tomber sur une photo flou. Tu peux aussi prendre certains détails (étiquettes, motifs, traces diverses) en gros plan.
4- Des descriptions claires et précises:
Anticipe les questions qu'on pourrait te poser, t'évitera à avoir à y répondre 10 fois par la suite. N'hésite pas à apporter quelques précisions à ta description (Couleurs, matières, taille…) et surtout joue l'honnêteté, un article avec une tache ou un trou peut se vendre mais annonce le clairement, montre le en photo et ajuste le prix en fonction de l'état.
5- Prends le temps de poster tes annonces:
Mettre trop d'annonces en même temps, sera synonyme de beaucoup d'engagement, de questions, de temps à consacrer par la suite.
Je conseille de se limiter à un nombre d'annonces par jour.
Et là, tu vas te dire mais je poste quand j'ai le temps, de faire les photos et les descriptions, et je suis d'accord, du coup quand tu as le temps tu fais ta séance photo, tu prépare tes annonces et tu les enregistres en brouillon ou tu les prépare dans tes notes.
Et tu peux te fixer d'en poster 4 par jour par exemple.
6- Plusieurs sites, même annonce:
Très souvent, quand je pose la question, un même article est en vente sur 2-3 sites. Et là c'est une sacré organisation, car il faut être dispo partout, répondre aux messages, actualiser le statut de l'article… Dans un premier temps, je te conseille pour éviter de t'épuiser, de poster les mêmes annonces et photos. Tu peux aussi tenir un tableau avec tes articles et les sites où ils sont mis.
7- Regroupe les envois:
Tu veux faire les choses bien et donc dès que tu as vendu, tu t'empresses de l'envoyer, et c'est très cool de ta part, mais pense aussi à toi et à ta charge mentale! Si aujourd'hui tu n'as pas le temps pour l'emballer et l'envoyer pas de soucis, ça sera demain. Et pour te décharger, tu peux te fixer des jours d'envoie en regroupant les colis, ou alors l'inclure dans une tache déjà prévue ( sur le chemin du travail, des courses, en allant en ballade…)
8- Délègue:
Si tu continue à stresser et que la charge mentale est trop lourde, n'insiste pas! C'est un métier, tu peux donc faire appel à des personnes qui s'occuperont de vendre à ta place (contre commissions) ou tu peux te tourner vers un vide grenier permanent (tu loues ton stand, choisis tes prix, range tes articles et en fin de contrat tu récupères l'argent de tes ventes)
Comments