top of page
Rechercher

Comment se débarrasser des objets dont veut se séparer ?

Dernière mise à jour : 10 janv. 2022




Dans cette article le mot "jeter" n'est pas utilisé au sens propre, le but est de préserver la planète et de pouvoir donner un seconde vie à nos objets.
On va donc voir ici, les différentes manières de sortir les objets de chez soi.


 


Vous venez de finir votre désencombrement, quand tout à coup vous prenez conscience de la taille de la pile d'objets que vous ne comptez pas garder, quelques questions commencent à se bousculer et notamment " Je fais quoi de tout ça ?". Alors je vois d'ici cette petite lueur dans les yeux des heureux propriétaire de caves, box, garages et tout autres zones de stockage mais, effacez cette idée car ça ne serait que déplacer le problème, ce n'est pas les faire sortir de nos vies et ce sont des endroits dont on va également s'occuper.


Je me suis aperçu qu'il était parfois difficile de se séparer d'objets car on pense à tord qu'on gaspille de l'argent. Si je peux me permettre de vous confier un secret, le gaspillage ne se fait pas en sortant l'objet de votre vie mais en l'achetant. Finalement les objets à jeter, ce sont ceux qui n'ont pas trouvé utilité dans nos vies. Pour y remédier, lors de l'achat vous pouvez appliquer la méthode bisou, vous trouverez l'explication de cette méthode dans mon post "les secrets de la méthode bisou".


 

Donc, vous êtes avec toutes vos affaires, au milieu qui vous encombre encore plus et toutes vos questions, rassurez vous il y'a pleins de possibilité. Le but de ce processus est que ces objets partent au plus vite, il faut par contre bien garder cette phrase en tête. Mettez déjà de côté tout ce qu'on vous a prêté et que vous devez rendre sauf si la personne ne veut pas le récupérer ou que vous ne vous souvenez plus a qui ça appartient. Si vous voyez très peu la personne, soit vous lui envoyez, soit vous vous fixez un rendez vous autour d'un bon repas et vous lui rendez. Je le répète mais il faut faire sortir l'objet au plus vite. Pour tout ce qu'il reste suivez le guide 😉.


A JETER:

Les objets vraiment trop abimés et non réutilisables, un petit tour à la déchetterie. Leur sort est réglé.


A DONNER:

C'est la façon la plus rapide de faire sortir les objets de chez vous. Vous pouvez le faire par application/ internet ou en personne.


EN PERSONNE:

https://www.lerelais.org/ : liste des points de collectes et articles acceptés sur le site.

https://www.envie.org/ : vous donnez, ils réparent et revendent a petits prix. C'est un réseau qui emploie des personnes en insertion professionnel.

  • Ecoles, crèches et centres aérés.

  • Vous pouvez organiser un "vide dressing" en don

  • Le don à nos proches peut-être compliqué car par peur de vexer, ils n'oseront pas refuser même si ça ne leur plait pas. Par contre vous pouvez prévoir de tout mettre en cartons, et leur proposer de venir prendre ce qui leur plaira, autour d'une boisson chaude ou d'un verre, c'est une occasion de voir ceux à qui l'on tient.


APPLICATIONS/ SITES INTERNET:


https://www.tremma.co/ : Votre vente servira à financer des projets solidaires

https://www.geev.com/fr : site et application de dons entre particuliers.

https://donnons.org/ : site de dons entre particuliers

- Vous pouvez déposer des annonces de don sur facebook market, leboncoin.


Tout ce que vous ne voulez plus, peuvent être des trésors pour d'autres, pensez-y!




A VENDRE:

Je vous conseille de vous donner une date limite pour vendre (1-2 mois), l'objectif est que tout parte vite, ne l'oubliez pas:


EN PERSONNE:


  • Faire un vide dressing/ vide grenier chez soi ou organiser par votre ville quand c'est la saison.

  • Friperies ou magasins de rachats d'objets

APPLICATION/ SITES INTERNET:



A TROQUER:

Je ne connais aucuns site de troc, si vous avez des adresses je suis preneuse. Par contre pourquoi ne pas faire du troc avec votre entourage, certes ce n'est pas une solution à faire avec tout ce qui doit sortir de chez vous, car le but du troc est d'échanger un objet contre un autre. Mais une réunion livre avec votre entourage, donne une occasion de se voir, partager un passion et évite de surconsommer.

Pour avoir testé le troc avec les vêtements bébés et enfants, cela fonctionne très bien,(si vous avez des questions sur le fonctionnement, n'hésitez pas!) les économies sont réelles et vous ne perdez pas de temps à faire des annonces, négocier, préparer et envoyer des colis.




 

Vous connaissez maintenant différentes façons de faire sortir vos objets de chez vous, donc c'est à vous de jouer.


Et si au moment de passez a l'acte, des doutes ou une vague d'émotion vous envahit, c'est normal, alors on respire et on remercie ces objets d'avoir été là, d'une certaine façon ils ont tous une histoire qui vous a fait devenir qui vous êtes aujourd'hui, mais le premier jour du reste de leur vie commence maintenant, et rappelez- vous que le votre aussi!




Si vous connaissez d'autres façons ou adresses pour les objets sortants n'hésitez pas à les partager en commentaire.







 
 
 

Comments


NOS HORAIRES 

LUNDI-VENDREDI: 

9h/12h30-14h/18h30

SAMEDI/MERCREDI 

9h30/17h30 non stop 

ADRESSE 

Chemin réal vieux 

(en face du parking des cerisiers) 

83470 Saint Maximin la Ste Baume 

debarras.cestvous@gmail.com 

 TEL.06.49.38.89.25

Pulls en tricot de près
bottom of page