Changer de salon sans faire de gros travaux
- Clemence Valton
- 18 sept. 2022
- 3 min de lecture
Dernière mise à jour : 5 juil. 2024

Tu as parfois l'impression d'avoir perdu cette petite flamme avec ton intérieur, ce n'est plus comme au premier jour, tu vois plutôt les points négatifs.
Malgré un gros désencombrement et du rangement, tu n'as toujours pas l'impression que ton intérieur te ressemble.
Pas de panique, il suffit peut-être de 2-3 petits changements pour rendre à ton salon, tout ce côté cocooning que tu aimais tant.
Mettre de la couleur:
Et si tu peignais un mur pour apporter du renouveau à ton intérieur? Tu n'es pas prêt à passer directement à cette étape, pourquoi de pas commencer par un colorblock ou une petite bande de papier peint?
Rajouter des cadres:
Quoi de mieux que de montrer ta personnalité à travers des photos personnelles, des tableaux ou des poster qui t'inspirent et te permettront de t'évader de ton quotidien quand tu les regardes.
Changer son canapé et ses textiles:
Je le disais, parfois le changement ne tient qu'à 2-3 détails. Un canapé adapté à ta pièce et à ta vie, de nouveaux rideaux, des coussins ou plaids pour la touche cocooning et le tour est joué.
Ajouter de la décoration utile :
J'aime le dire "less is more", pourquoi ne pas rajouter de la décoration, pour apporter de la chaleur à ton intérieur, mais attention à condition qu'elle soit utile et qu'elle n'encombre pas visuellement.
Un petit panier où tu peux ranger / cacher les câbles- 2 bibelots un peu lourds serviront de cales livres…
Inviter de la verdure:
Voici certains bienfaits parmi tant d'autres que les plantes d'intérieurs auraient sur nous. Les contempler diminuerai le stress et l'anxiété, aiderai à sortir plus vite de la dépression. Elles augmenteraient aussi la créativité et la productivité sans parler de la plus connue, leur pouvoir dépolluant, que de raisons, donc, d'en faire rentrer chez soi.
Bien sûr on les choisis avec des besoins adaptés à notre vie et à notre niveau.
On prend aussi en compte leurs besoins pour leur trouver la pièce la plus adéquate, et en cas de cohabitation avec nos amis à 4 pattes on privilégie le "petfriendly".
Les miroirs sont magiques :
Le miroir à l'avantage de marquer la déco suivant son style, sa forme, sa taille et son nombre.
Mais leurs pouvoirs magiques ne s'arrêtent pas là:
La lumière va s'y refléter et va donc apporter de la luminosité dans la pièce
Lorsqu'il est correctement disposé, il peut agrandir visuellement l'espace.( en accumulations de plusieurs petits ç marche aussi 😉)
C'est un excellent trompe l'œil, quand on à un peu d'imagination( 3 plantes devant un miroir et tu en as 6.)
Chiner de la déco:
Chiner va permettre de créer un univers unique et personnel à moindre en coup et en pensant à la planète. Lors d'une séance de chine, même si les prix sont attractifs, on oublie pas le principe d'une consommation réfléchi.
Relooker ses meubles:
Une autre façon de changer d'intérieur à moindre coup, est de relooker ses propres meubles, avec tous les tutos sur internet ou dans les livres et les magasins de bricolages qui vendent tous les produits. Il n'y a plus que le courage et le temps à trouver.
Epurer sa déco et ses objets:
Même si tu as fait un désencombrement, en faisant du changement tu vas encore pouvoir encore épurer tes objets ou tes meubles.
Donner une seconde vie :
Détourner l'usage premier de ses objets ou meubles est une bonne façon de donner un coup de frais à son intérieur. Il suffit d'un peu d'imagination tout peut se faire.
L'automne arrive à grand pas, tu vas pouvoir piocher des idées pour te sentir bien chez toi et faire de ton intérieur un endroit cosy.
Il y a t-il une astuces que tu vas tester plus vite que les autres?
Comments